mardi 25 septembre 2007

EXPRESSIONNISME ALLEMAND

Franz MARC, Kampfende Formen (Combat de formes), 1914, 91 X 131, Munich, Staatsgalerie moderner Kunst


L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND
HAR-14395
Louis Lefrançois


Objectifs :

L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND est un cours de second niveau dont l’objectif principal est de familiariser ses participants avec les pratiques et les problèmes, les acteurs, les thèmes et les débats qui ont orienté les développements contradictoires des diverses tendances du courant expressionniste dans l’art et la culture modernes entre 1905 et 1937. Le cours se donne pour tâche de présenter et d’interpréter historiquement les différentes manifestations de l’expressionnisme et d’analyser les composantes fondamentales de cet effort artistique qui entendait bouleverser les normes de la civilisation bourgeoise au moyen de la réévaluation agressive du primitif, de l’exaltation de l’intériorité poétique et de la promotion des qualités les plus subjectives de la révolte morale. Le cours vise également à définir les bases d’une compréhension historique des pratiques culturelles, et à favoriser la formation d’un jugement critique cohérent.

Contenu :

Le cours EXPRESSIONNISME ALLEMAND aborde l’émergence, la conjugaison et le développement conflictuel des stratégies mises en œuvre par les différents protagonistes et tendances du courant expressionniste pour bouleverser les conventions dominantes de la société industrielle et ainsi fonder sur des bases neuves la pratique de la créativité subjective. Le cours se donne pour tâche d’examiner, à partir de l’étude des documents produits par les expressionnistes (peintures, gravures, sculptures, revues, expressions poétiques dans les domaines de la littérature, du théâtre, de la musique, de la photographie, du design et du cinéma, actions politiques), les principales expériences qui ont caractérisé l’intervention expressionniste ; celle-ci étant considérée à la fois comme courant poétique singulier, englobant plusieurs tendances opposées, et comme moment particulier de l’histoire des avant-gardes historiques. Le cours accorde une attention toute particulière aux questions relatives à la formation du concept d’« expressionnisme », aux relations que ce courant a entretenu avec les grandes tendances de l’innovation artistique moderne et de l’avant-garde historique (les « Fauves », le modernisme viennois, le cubisme, le futurisme, DADA, le constructivisme) ainsi qu’à l’héritage poétique et philosophique qu’il a hautement revendiqué (de Van Gogh et Gauguin à Nietzsche et Freud, de Munch et Ensor à Thoreau, Whitman et Strindberg)

Parmi les principaux thèmes, problèmes et sujets qu’aborde le cours, nous discuterons notamment : de la formation historique et des expériences poétiques menées par les principaux groupes « expressionnistes » : Die Brücke, Der Blaue Reiter, Der Sturm et Die Aktion ; de l’affirmation artistique et théorique du primitif ; de la situation de l’« abstraction » dans le champ des recherches expressionnistes ; de l’importance du projet d’œuvre d’art totale ; de l’impact de la Première Guerre mondiale et de la Révolution de novembre 1918 sur la redéfinition en profondeur de l’expressionnisme en Europe ; du tournant opéré par DADA ; du déploiement du vérisme critique et de la Nouvelle Objectivité ; de l’introduction et de la consolidation du style expressionniste au cinéma ; de la transformation des apports issus de l’expressionnisme dans l’expérience du Bauhaus ; et de la liquidation officielle de l’expressionnisme par la politique culturelle du national-socialisme.

Démarche :

Exposés magistraux accompagnés de projection de diapositives. Lecture et étude de textes. Présentation de films et de documents audio-visuels.

Évaluation :

Deux examens-maison comptant chacun pour 50% de la note finale.



Bibliographie sélective

Ades, Dawn, Photomontage, Paris, Chêne, 1976
Ades, Dawn, The Twentieth Century Poster : Design of the Avant-Garde, New York, Walker Art Center 1984
Adorno, Theodor W., Quasi una Fantasia, Paris, Gallimard, 1982
Adorno, Theodor W., Sur quelques relations entre musique et peinture, Paris, La Caserne, 1995
Almanach du Blaue Reiter (1912), Paris, Klincksieck, 1981
Amengual, Barthélemy, « 1918-1926 : l’expressionnisme allemand », CinémAction, no55, avril 1990
Anders, Günther, George Grosz, Paris, Allia, 2006
Aragon, Louis, La Peinture au défi, Paris, Hermann, 1965
Argan, Giulio Carlo, Walter Gropius et le Bauhaus, Paris, Denoël-Gonthier, 1979
Aron, Jacques, Anthologie du Bauhaus, Bruxelles, Devillez, 1995
Arp, Jean (Hans), Jours effeuillés, Paris, Gallimard 1966
Arendt, Hannah, Le Système totalitaire, Paris, Seuil, 1972
Arendt, Hannah, L’Impérialisme, Paris, Fayard, 1982
Arendt, Hannah, La Nature du totalitarisme, Paris, Payot, 1990
Aynsley, Jeremy, Graphic Design in Germany 1890-1945, Berkeley, University of California Press, 2000
Bablet, Denis et J. Jacquot (éds.), L’Expressionnisme dans le théâtre européen, Paris, C. N. R. S., 1971
Bablet, Denis (éd.), L’Oeuvre d’art totale, Paris, C. N. R. S., 1995
Baechler, Christian, L’Allemagne de Weimar 1919-1933, Paris, Fayard, 2007
Ball, Hugo, La Fuite hors du temps, Monaco, Éditions du Rocher, 1993
Baqué, Dominique, Les Documents de la modernité. Anthologie de textes sur la photographie de 1919 à 1939, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1993
Barron, Stephanie et Wolf-Dieter Dube, German Expressionism. Art and Society 1909-1923, London, Thames & Hudson, 1997
Barron, Stephanie, German Expressionist Sculpture, Los Angeles, Los Angeles County art Museum, 1983
Barron, Stephanie,German Expressionism, 1915-1925 : The Second Generation, Los Angeles, Los Angeles, County Museum of Art, 1988
Barron, Stephanie, « Degenerate Art » : The Fate of the Avant-Garde in Nazi Germany, New York, Harry H. Abrams, 1991
Bartov, Omer, Mirrors of Destruction : War, Genocide and Modern Identity, Oxford, Oxford University Press, 2000
Beaupré, Nicolas, et alii (éds), 1914-1945 : L’Ère de la guerre, Paris, Agnès Viénot, 2004
Beckmann, Max, Écrits, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2002
Béhar, Henri et Michel Carassou, Dada. Histoire d’une subversion, Paris, Fayard, 1990
Behr, Shulamith, Expressionism, New York, Cambridge University Press, 1999
Behr, Shulamith, Women Expressionists, New York, Rizzoli, 1988
Behr, Shulamith, David Fanning & Douglas Jarm (éds.), Expressionism Reassessed, Manchester, Manchester University Press, 1993
Benjamin, Walter, Oeuvres I : Mythe et violence, Paris, Denoël, 1965
Benjamin, Walter, Oeuvres II : Poésie et Révolution, Paris, Denoël, 1965
Benn, Gottfried, Un Poète et le monde, Paris, Gallimard, 1965
Benn, Gottfried, Double vie, Paris, Minuit, 1981
Benson, Timothy O. (éd.), Between Worlds : A Sourcebook of Central European Avant-Gardes, 1910-1930, Cambridge, MIT Press, 2002
Benson, Timothy O. (éd.), Central European Avant-Gardes : Exchange and Transformation, 1910-1930, Cambridge, MIT Press, 2002
Berg, Alban, Écrits, Paris, Bourgois/Seuil, 1984
Berman, Marshall, All That Is Solid Melts Into Air : The Experience of Modernity, New York, Simon & Schuster, 1982
Bloch, Ernst, L’Esprit de l’utopie, Paris, Gallimard, 1977
Bloch, Ernst et alii, Aesthetics and Politics, London, Verso, 2007
Bloess, Georges, Voix, regard, espace dans l’art expressionniste, Paris, L’Harmattan, 1998
Bonnet, Jean Claude et alii, « La Génération expressionniste », Cinématographe, no 22, décembre 1976
Boorman, Helen, « Rethinking the Expressionist Era : Wilhelmine Cultural Debates and Prussian Elements in German Expressionism », Oxford Art Journal, 9/2, 1986
Boulez, Pierre, Paul Klee, le pays fertile, Paris, Gallimard, 1989
Bowlt, John E., « Wassily Kandinsky : The Russian Connection », in John E Bowlt et Rose-Carol Washton-Long, The Life of Kandinsky in Russian Art. A Study of ‘’On the Spiritual in Art’’, Newtonville, Oriental Research Partners, 1980
Bradley, William S., Emil Nolde and German Expressionism : A Prophet in his Own Land, Ann Arbor, UMI Research Press, 1986
Brecht, Bertolt, Sur le réalisme, Paris, L’Arche, 1970
Brecht, Bertolt, Écrits sur la politique et la société, Paris, L’Arche, 1977
Bridgwater, Patrick, « The Expressionist Generation and Van Gogh », New German Studies, volume 8, 1987
Brion-Guerry, Lilianne (éd.), L’Année 1913. Les formes esthétiques de l’œuvre d’art à la veille de la Première Guerre mondiale, Paris, Klincksieck, 1971-1973, 3 volumes
Broch, Hermann, Création littéraire et connaissance, Paris, Gallimard, 1966
Broch, Hermann, Quelques remarques à propos du Kitsch, Paris, Allia, 2001
Bronner, Stephen Eric et Douglas Kellner, Passion and Rebellion. The Expressionist Heritage, New York, Columbia University Press, 1988
Brougher, K & J. Zilczer (éds.), Visual Music : Synesthesia in Art and Music since 1900, Los Angeles, Museum of Contemporary Art, 2005
Bürger, Peter, The Theory of the Avant-Garde, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1984
Calinescu, Matei, Five Faces of Modernity : Modernism, Avant-Garde, Decadence, Kitsch, Postmodernism, Durham, Duke University Press, 1987
Cernuschi, C., « Oskar Kokoschka and Sigmund Freud : Parallel Logics in the Exegetical and Rhetorical Strategies of Expressionism and Psychoanalysis », Word & Image, 15/4, 1999
Charle, Christophe, La Crise des sociétés impériales : Allemagne, France, Grande-Bretagne 1900-1940, Paris, Seuil, 2001
Clark, T. J., Farewell to an Idea, Episodes from a History of Modernism, New Haven, Yale University Press, 1999
Clair, Jean (éd.), Les Réalismes 1919-1939, Paris, Musée National d’Art moderne, 1981
Clair, Jean (éd.), Vienne 1880-1933. L’Apocalypse joyeuse, Paris, Musée National d’Art moderne, 1986
Clerbois, Sébastien et Catherine Verleysen, Dictionnaire culturel de l’expressionnisme, Paris, Hazan, 2002
Cork, Richard, A Bitter Truth : Avant-Garde Art and the Great War, New Haven, Yale University Press,1994
Craig, Gordon, Germany 1866-1945, Oxford, Oxford University Press, 1997
Dachy, Marc, Journal du mouvement dada. 1915-1923, Genève, Albert Skira, 1989
Dachy, Marc, Dada & les dadaïsmes. Rapport sur l’anéantissement de l’ancienne beauté, Paris, Gallimard, 1994
Demange, Camille, « L’Expressionnisme allemand et le mouvement révolutionnaire » in Jean Jacquot, Le Théâtre moderne : Hommes et tendances, Paris, Éditions du C. N. R. S., 1958
Deutsche, Rosalyn, « Alienation in Berlin : Kirchner’s Street Scenes », Art in America, 71/1, January 1983
Döblin, Alfred, L’Assassinat d’une renoncule et autres nouvelles, Grenoble, P. U. G., 1984
Döblin, Alfred, Berlin Alexanderplatz, Paris, Gallimard, 1981
Döblin, Alfred, Novembre 1918, Paris, Quai Voltaire, 1990-1992, 3 tomes
Donahue, Neil H. (éd.), Invisible Cathedrals : The Expressionist Art History of Wilhelm Worringer, University Park, Pennsylvania State University Press, 1995
Donahue, Neil H, A Companion to the Literature of German Expressionism, Rochester, Camden House, 1999
Dube, Wolf-Dieter, Les Expressionnistes, Paris, Éditions Thames & Hudson, 1996
Dube, Wolf-Dieter, Journal de l’expressionnisme, Genève, Skira, 1983
Dufour-Kowalska, Gabrielle, Emil Nolde : L’Expressionnisme devant Dieu, Paris, Klincksieck, 2007
Dupeux, Louis, Histoire culturelle de l’Allemagne, Paris, P. U. F., 1989
Edwards, Steve & Paul Wood, Art of the Avant-Gardes, New Haven, Yale University Press, 2004
Egbert, Donald Drew, « The Idea of Avant-Garde in Arts and Politics », American Historical Review, 73, 1967, 339-366
Eichenlaub, René, Ernst Toller et l’expressionnisme politique, Paris, Klincksieck, 1977, 2 tomes
Eichenlaub, René, « L’Expressionnisme allemand et la Première Guerre mondiale. À propos de l’attitude de quelques-uns de ses représentants », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, vol.30, 1983
Einstein, Carl, Bébuquin, ou les Dilettantes du miracle, Paris, Samuel Tastet, 1987
Eisner, Lotte, L’Écran démoniaque, Paris, André Bonne, 1952
Eisner, Lotte, Fritz Lang, Paris, Flammarion, 1988
Eisner, Lotte, Murnau, Paris, Ramsay, 1987
Elderfield, John, Kurt Schwitters, London, Thames & Hudson, 1985
Elger, Dietmar, L’Expressionnisme. Une révolution artistique allemande, Cologne, Taschen, 1994
Ernst, Max, Écritures, Paris, Gallimard, 1970
Ettlinger, L. D, « German Expressionism and Primitive Art », The Burlington Magazine, 110/781, April 1968
Expressionnisme, L’Arc, no25, 1964
Expressionnisme européen, Paris, Réunion des musées nationaux, 1970
Fauchereau, Serge, Expressionnisme, Dada, Surréalisme et autres ismes, Paris, Denoël, 2001
Forgacs, Eva, The Bauhaus Idea and Bauhaus Politics, London, Oxford University Press, 1997
Fiedler, Jeannine (éd.), Photography at the Bauhaus, London, Dirk Nishen, 1990
Figures du moderne : L’Expressionnisme en Allemagne 1905-1914 : Dresde, Munich, Berlin, Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1992
Filler, Martin, « Fantasms and Fragments : Expressionist Architecture », Art in America, 71/1, January 1983
Franciscono, Marcel, Walter Gropius and the Creation of the Bauhaus in Weimar, Urbana, University of Illinois Press, 1971
Gamard, Elizabeth B., Kurt Schwitters Merzbau : The Cathedral of Erotic Misery, New York, Princeton Architectural Press, 2000
Gangl, Manfred et Hélène Roussel (éds.), Les Intellectuels et l’État sous la République de Weimar, Rennes, Centre de recherche Philia, 1993
Gasser, Étiennette, « Sur les origines du terme ‘’Expressionnisme’’ », Revue d’Esthétique, 22/4, 1969
Gay, Peter, Le Suicide d’une République : Weimar 1918-1933, Paris, Calmann-Levy, 1993
Geelhar, Christian, Paul Klee et le Bauhaus, Neuchâtel, ides et Calendes, 1972
Glicksohn, Jean-Michel, L’Expressionnisme littéraire, Paris, P. U. F., 1990
Godé, Maurice, Der Sturm et Herwarth Walden ou l’utopie d’un art autonome, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1990
Goldwater, Robert, Le Primitivisme dans l’art moderne, Paris, P.U.F., 1988
Gordon, Donald E., « On the Origin of the Word ‘’Expressionism’’ », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 29, 1966
Gordon, Donald E., Expressionism : Art and Idea, New Haven, Yale University Press, 1987
Greenberg, Allan C., Artists and Revolution : Dada and the Bauhaus, Ann Arbor, UMI Research, 1980
Gross, Otto, Révolution sur le divan, Paris, Solin, 1992
Grosz, George, Un petit oui et un grand non, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990
Haas, Patrick de, Cinéma intégral. De la peinture au cinéma dans les années vingt, Paris, Transédition, 1985
Hademann, Paul, « Parallélismes de démarche et de structure dans l’expressionnisme artistique et littéraire », Publications de l’Institut de formation et de recherche en littérature, 4, 1979
Hademann, Paul, « Musique et espace chez Kandinsky. À propos du Spirituel dans l’art », Musique et société, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1988
Haftmann, Werner, Painting in Twentieth Century, London, Lund Humphries, 1965
Hahl-Fontaine, Jelena, Kandinsky, Bruxelles, Marc Vokar Éditeur, 1993
Hausmann, Raoul,Courrier Dada, Paris, Allia, 1992
Hausmann, Raoul, Hourra ! Hourra ! Hourra !, Paris, Allia, 2004
Hausmann, Raoul, Sensorialité excentrique, Paris, Allia, 2005
Haxthausen, C. W. & H. Suhr (éds.), Berlin : Culture and Metropolis, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1990
Heller, Reinhold (éd.), Art in Germany 1909-1936 : From Expressionism to Resistance, Milwaukee, Milwaukee Art Museum, 1990
Heller, Reinhold, Gabriele Münter : The Years of Expressionism, 1903-1920, New York, Prestel, 1997
Henry, Michel, Voir l’invisible. Sur Kandinsky, Paris, P. U. F., 2005
Herf, Jeffrey, Reactionary Modernism. Technology, Culture and Politics in Weimar and the Third Reich, Cambridge, Cambridge University Press, 1984
Hinz, Berthold, Art in the Third Reich, New York, Pantheon Books, 1979
Hommage à Kandinsky, XXe siècle, numéro spécial, 1974
Horkheimer, Max et T. W. Adorno, Dialectique de la Raison, Paris, Gallimard, 1974
Huelsenbeck, Richard, Memoirs of a Dada Drummer, New York, Viking Press, 1974
Huelsenbeck, Richard (éd.), Almanach Dada, Paris, Champ Libre, 1980
Huelsenbeck, Richard, En avant Dada ! L’Histoire du dadaïsme, Paris, Allia, 1983
Huelsenbeck, Richard & George Grosz, Doctor Billig, Paris, Fourbis, 1993
Hulten, Pontus (éd.), Paris-Berlin, Paris, Musée National d’Art moderne, 1978
Jähner, Horst, Die Brücke. Naissance et affirmation de l’expressionnisme, Paris, Cercle d’art, 1992
Johnston, William M., L’Esprit viennois. Une histoire intellectuelle et sociale 1848-1938, Paris, P. U. F., 1985
Jung, Franz, Le Scarabée-torpille : Considérations sur une grande époque, Paris, Ludd, 1993
Junod, Philippe, « Synesthésies, correspondances et convergence des arts : un mythe de l’unité perdue ? », Kunst Musik und Schauspiel, numéro 2, 1983
Kaes, Anton, Martin Jay & Edward Dimendberg (éds.), The Weimar Republic Sourcebook, Berkeley, University of California Press, 1994
Kafka, Franz, Récits. Romans, Journaux, Paris, Librairie générale française, 2000
Kandinsky, Wassily, Du Spirituel dans l’art, Paris, Denoël, 1989
Kandinsky, Wassily, Regards sur le passé et autres textes, 1912-1922, Paris, Hermann, 1990
Kandinsky, Wassily, Écrits complets, Paris, Denoël-Gonthier, 1970, 3 volumes
Kandinsky, Wassily, Klänge (édition bilingue), Paris, Bourgois, 1987
Kandinsky, Wassily, Du théâtre, Paris, Adam Biro, 1998
Karcher, Eva, Otto Dix, Cologne, Taschen, 1989
Karl, Frederick, Modern and Modernism : The Sovereignty of the Artist, New York, Atheneum, 1985
Kessler, Frank, « Les Architectes-peintres du cinéma allemand muet », Iris, no12, 1991
Klee, Paul, Journal, Paris, Grasset, 1959
Klee, Paul, Théorie de l’art moderne, Paris, Denoël-Gonthier, 1975
Klee, Paul, Écrits sur l’art, Paris, Dessain & Tolra, 1977
Kokoschka, Oskar, « Edvard Munch’s Expressionism », College Art Journal, X, 1950
Kokoschka, Oskar, Mirages du passé, Paris, Gallimard, 1984
Kokoschka, Oskar, My Life, New York, Macmillan, 1974
Kracauer, Siegfried, De Caligari à Hitler, Lausanne, L’Age d’Homme, 1973
Kracauer, Siegfried, The Mass Ornement, Cambridge, Harvard University Press, 1995
Kraus, Karl, Dits et contredits, Paris, Champ Libre, 1975
Kraus, Karl, La Boîte de Pandore, Ludd, 1985
Kraus, Karl, Pro Domo et Mundo, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1985
Kraus, Karl, La Nuit venue, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1986
Kraus, Karl, Les Derniers jours de l’humanité, Rouen, Éditions de l’Université de Rouen, 1986
Kubin, Alfred, L’Autre Côté, suivi de Autobiographie, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1964
Kubin, Alfred, Le Cabinet de curiosités et autres textes, Paris, Allia, 1998
Kubin, Alfred, Le Travail du dessinateur, Paris, Allia, 1999
Kubin, Alfred, Histoires burlesques et grotesques, Paris, Phébus, 2006
Kupka, Frantisek, La Création dans les arts plastiques (1923), Paris, Cercle d’Art, 1989
Kurz, Rudolf, Expressionnisme et cinéma (1926), Grenoble, P. U. G., 1987
Lampert, Catherine (éd.), Neue Sachlichkeit and German Realism in the Twenties, London, Hayward Gallery, 1978
Laqueur, Walter, Weimar. Une Histoire culturelle de l’Allemagne des années 20, Paris, Robert Laffont, 1978
Lasker-Schüler, Else, Poésie complète, Paris, Fourbis, 1994
Lasko, Peter, The Expressionists Roots of Modernism, Manchester, Manchester University Press, 2003
Lavin, Maud, Cut with the Kitchen Knife. The Weimar Photomontage of Hannah Höch, New Haven, Yale University Press, 1993
Lemoine, Serge, Vienne 1900. Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005
Leni, Paul, « L’Image comme action », Cinématographe, no75, février 1982
Le Rider, Jacques, Modernité viennoise et crise de l’identité, Paris, P. U. F., 1990
Lethen, Helmut, Cool Conduct : The Culture of Distance in Weimar Germany, Berkeley, University of California Press, 2002
Levine, F. S., The Apocalyptic Vision : The Art of Franz Marc as German Expressionist, New York, Harper & Row, 1979
Lewis, Beth Irwin, George Grosz. Art and Politics in the Weimar Republic, Madison, University of Wisconsin Press, 1971
Lindqvist, Sven, Maintenant tu es mort : Le Siècle des bombes, Paris, Le Serpent à plumes, 2002
Lissitzky-Küppers, Sophie, El Lissitzky. Life, Letters, Texts, London, Thames & Hudson, 1968
Lista, Marcella, L’Oeuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes 1908-1914, Paris, Éditions du C. T. H. S., 2006
Lloyd, Jill & Magdalena M. Moeller, Ernst Ludwig Kirchner : The Dresden and Berlin Years, London, Royal Academy of Arts, 2003
Lloyd, Jill, German Expressionism : Primitivism and Modernity, New Haven, Yale University Press, 1991
Lloyd, Jill, Van Gogh et l’expressionnisme, Paris, Gallimard, 2006
Loos, Adolf, Paroles dans le vide – Malgré tout, Paris, Champ Libre, 1979
Lukacs, Georg, Histoire et conscience de classe, Paris, Éditions de Minuit, 1960
Lugon, Olivier, La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes (1919-1939), Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1997
Makela, Maria, The Munich Secession. Art and Artists in Turn of the Century Munich, Princeton, Princeton University Press, 1990
Mazellier-Grünbeck, Catherine, Le Théâtre expressionniste et le sacré : Georg Kaiser, Ernst Toller, Ernst Barlach, Berne, P. Lang, 1994
Mellor, David (éd.), Germany : The New Photography 1927-1933, London, Arts Council of Great Britain, 1978
Michalski, Sergiusz, Nouvelle objectivité, Cologne, Taschen, 1994
Michaud, Éric, Un Art de l’éternité : l’image et le temps du national-socialisme, Paris, Gallimard, 1996
Middleton, Christopher, Bolshevism in Art and Other Expository Writings, Manchester, Carcanet New Press, 1978
Midgley, David R., Writing Weimar : Critical Realism in German Literature 1918-1933, Oxford, Oxford University Press, 2000
Miesel, Victor H., Voices of German Expressionism, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1970
Miller-Lane, Barbara, Architecture and Politics in Germany 1918-1945, Cambridge, Harvard University Press, 1968
Mitzman, Arthur, « Anarchism, Expressionism and Psychoanalysis », New German Critique, no10, Winter 1977
Moholy-Nagy, Lazlo, Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1993
Moholy-Nagy, Sibyl, Moholy-Nagy : Experiment in Totality, Cambridge, MIT Press, 1969
Möller, Horst, La République de Weimar, Paris, Tallandier, 2005
Mosse, George L., De la Grande Guerre au totalitarisme. La Brutalisation des sociétés européennes, Paris, Hachette, 2003
Musil, Robert, L’Homme sans qualités, Paris, Seuil, 2004, 2 tomes
Musil, Robert, Journaux, Paris, Seuil, 1981, 2 volumes
Myers, Bernard Samuel, Expressionism : A Generation in Revolt, New York, Praeger, 1957
Naubert-Riser, Constance, La Création chez Paul Klee, Paris, Klincksieck, 1978
Palmier, Jean-Michel, L’Expressionnisme comme révolte, Paris, Payot, 1978
Palmier, Jean-Michel, L’Expressionnisme et les arts, Paris, Payot, 1979-1980, 2 volumes
Palmier, Jean-Michel & Van Deren Coke, 1919-1939 : Avant-garde photographique en Allemagne, Paris, Sers, 1982
Palmier, Jean-Michel, Weimar en exil, Paris, Payot, 1990
Palmier, Jean-Michel, L’Art dégénéré, Paris, Bertoin, 1992
Pan, David, Primitive Renaissance : Rethinking German Expressionism, Lincoln, University of Nebraska Press, 2001
Paret, Peter, The Berlin Secession : Modernism and its Enemies in Imperial Germany, Cambridge, Belknap Press of Harvard University Press, 1980
Pehnt, Wolfgang, Expressionist Architecture, London, Thames & Hudson, 1973
Pierce, James S., Paul Klee and Primitive Art, New York, Garland, 1976
Piscator, Erwin, Le Théâtre politique, Paris, L’Arche, 1972
Plassard, Didier, L’Acteur en effigie : figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1992
Poggioli, Renato, The Theory of the Avant-Garde (1962), Cambridge, Harvard University Press, 1968
Poirier, Alain, L’Expressionnisme et la musique, Paris, Fayard, 1995
Ragon, Michel, L’Expressionnisme, Lausanne, Éditions Rencontre, 1966
Raabe, Paul (éd.), The Era of German Expressionism, London, Calder & Boyer, 1974
Reisenfeld, R., « Cultural Nationalism, Brücke and the German Woodcut : The Formation of a Collective Identity », Art History, 20/2, 1997
Richard, Lionel, D’une Apocalypse à l’autre ; Sur l’Allemagne et ses productions intellectuelles de Guillaume II aux années vingt, Paris, U. G. E., 1976
Richard, Lionel (éd.), L’Expressionnisme allemand, Obliques, numéro 6-7, 1976
Richard, Lionel, Le Nazisme et la culture, Paris, Maspero, 1978
Richard, Lionel, Encyclopédie du Bauhaus, Paris, Somogy, 1985
Richard, Lionel (éd.), Encyclopédie de l’expressionnisme, Paris, Somogy, 1978
Richard, Lionel, Cabaret Cabarets, Paris, Plon, 1991
Richard, Lionel, Berlin 1919-1933. Gigantisme, crise sociale et avant-garde : l’incarnation extrême de la modernité, Paris, Autrement, 1999
Richard, Lionel (éd.), Expressionnistes allemands. Panorama bilingue d’une génération, Bruxelles, Éditions Complexe, 2001
Richter, Hans, Dada Art & Anti-art, Bruxelles, Éditions de la Connaissance, 1966
Ringbom, Sixten, « Art in ’’The Epoch of the Geat Spiritual’’ : Occult Elements in the Early Theory of Abstract Painting », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 29, 1966
Ringbom, Sixten, The Sounding Cosmos : A Study in the Spiritualism of Kandinsky and the Genesis of Abstract Painting, Abo, Acta Academia Aboensis, 1970
Ringbom, Sixten, « Paul Klee and the Inner Truth to Nature », Arts Magazine, 52/1, September 1977
Roethel, H. K., The Blue Rider, New York, Praeger, 1971
Rogoff, Irit (éd.), The Divided Heritage. Themes and Problems in German Modernism, Cambridge, Cambridge University Press, 1991
Rousso, Henri (éd.), Stalinisme et nazisme. Histoires et mémoires comparées, Bruxelles, Complexe, 1999
Rumold, R. & O. K. Werkmeister (éds.), The Ideological Crisis of Expressionism, Columbia, Camden House, 1990
Russell, Charles, Poets, Prophets and Revolutionnaries : The Literary Avant-Garde From Rimbaud to Postmodernism, Oxford, Oxford University Press, 1985
Sabarsky, Serge (éd.), La Peinture expressionniste allemande, Paris, Herscher, 1990
Samuel, Richard et Thomas R. Hinton, Expressionism in German Life, Literature and the Theatre, Cambridge, Cambridge University Press, 1939
Scheuneman, Dietricht (éd.), Expressionist Film. New Perspectives, Rochester, Camden House, 2003
Schmalenbach, Fritz, « The Term ‘’Neue Sachlichkeit’’ », Art Bulletin, no22, 1940
Schneede, Uew M., George Grosz. The Artist in His Society, Woodbury, Barron’s, 1985
Schoenberg, Arnold, Le Style et l’idée, Paris, Buchet-Chastel, 1977
Schoenberg, Arnold, Correspondance 1910-1951, Paris, Lattès, 1983
Schoenberg, Arnold, « Entretien sur la peinture », Musique en jeu, numéro16, novembre 1974
Schoenberg, Arnold, « La Main heureuse », Contrechamps, numéro 2, 1984
Schoenberg, Arnold et Wassily Kandinsky, « Correspondance et écrits », Contrechamps, numéro 2, 1984
Schorske, Carl E., Vienne, fin de siècle, Paris, Seuil, 1983
Schvey, Henry I., Oskar Kokoschka. The Painter as Playwright, Detroit, Wayne State University Press, 1982
Schwitters, Kurt, Merz. Écrits choisis, Paris, Gérard Lebovici, 1990
Scotti, Roland, Ernst Ludwig Kirchner : The Photographic Work, Göttingen, Steidl/Kirchner Museum Davos, 2006
Sers, Philippe, Totalitarisme et avant-garde, Paris, Les Belles Lettres, 2001
Seuphor, Michel, Le Style et le cri, Paris, Seuil, 1965
Seuphor, Michel, L’Art abstrait, Paris, Maeght, 1971
Sharp, Dennis, Modern Architecture and Expressionism, New York, George Braziller, 1966
Sharp, Francis Michael, « Expressionism and Psychoanalysis », Pacific Coast Phililogy, vol. 13, October 1978
Sheppard, Richard « Kandinsky’s Oeuvre 1900-1914 : The Avant-Garde as Rear-Guard », Word & Image, January-March, 1990
Sofsky, Wolfgang, L’Ère de l’épouvante. Folie meurtrière, terreur, guerre, Paris, Gallimard, 2002
Stern, J. P., The Politics of Cultural Despair : A Study in the Rise of Germanic Ideology, New York, Doubleday, 1965
Taylor, Brandon & Wilfried van der Will (éds.), The Nazification of Art. Art, Design, Architecture and Film in the Third Reich, Winchester, Winchester Press, 1990
Taylor, Seth, Left-Wing Nietzscheans : The Politics of German Expressionism, 1910-1920, New York, Walter de Gruyter, 1990
Teitelbaum, Matthew (éd.), Montage and Modern Life 1919-1942, Cambridge, MIT Press, 1992
Toniutti, Emmanuel, Paul Tillich et l’art expressionniste, Québec, P. U. L., 2005
Tossato, Guy, Allemagne années 20 : la Nouvelle Objectivité, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003
Tower, Beeke Sell, Klee and Kandinsky in Munich and at the Bauhaus, Ann Arbor, UMI Research Press, 1981
Trakl, Georg, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1972
Tschichold, Jan, Livre et Typographie, Paris, Allia, 1994
Tudor, Andrew, « Elective Affinities : the Myths of German Expressionism », Screen, 12/12, 1971
Tudor, Andrew, « The Famous Case of German Expressionism », Image and Influence Studies in the Sociology of Film, London, Allen & Unwin, 1974
Tzara, Tristan, Œuvres complètes, Paris, Flammarion, 1975-1982
Vallier, Dora, L’Art abstrait, Paris, Hachette, 1980
Vallier, Dora, La Rencontre Kandinsky-Schoenberg, Caen, L’Échoppe, 1987
Varnedoe, Kirk, Vienne 1900, Cologne, Taschen, 1989
Vergo, Peter (éd.), Towards a New Art ; Essays on the Background to Abstract Art, Londres, The Tate Gallery Publication Department, 1980
Vienne, début d’un siècle, Critique, numéro 339-340, août-septembre 1975
Vogt, Paul, « Introduction », Expressionism : A German Intuition 1905-1920, New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 1980
Vuillermoz, Émile, « Réalisme et expressionnisme », Les Cahiers du mois, numéro 16-17, 1925
Waldman, Diane, Collage, Assemblage and the Found Object, New York, Abrams, 1992
Washton-Long, Rose-Carol, « Kandinsky’s Vision of Utopia as a Garden of Love », Art Journal, XLIII/1, 1983
Washton-Long, Rose-Carol (éd.), German Expressionism : Documents from the End of Wilhelmine Empire to the Rise of National-Socialism, Berkeley, University of California Press, 1995
Weininger, Otto, Sexe et caractère, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1975
Weinstein, Joan, The End of Expressionism : Art and the November Revolution in Germany 1918-1919, Chicago, Chicago University Press, 1990
Weisgerber, Jean (éd.), Les Avant-gardes au vingtième siècle, Budapest, Akademiai Kindo, 1984
Weiss, Peg, Kandinky and Old Russia : The Artist as Ethnographer and Shaman, New Haven, Yale University Press, 1995
Weisstein, Ulrich, « Expressionism in Literature », in Philip P. Wiener (éd.), Dictionary of the History of Ideas, New York, Charles Scribner’s Sons, 1973
Weisstein, Ulrich (éd.), Expressionism as an International Literary Phenomenon, Paris/Budapest, Librairie Marcel Didier/Akadémiai Kiado, 1973
Werenskiold, Marit, The Concept of Expressionism : Origin and Metamorphoses, New York, Columbia University Press, 1984
Werkmeister, O. K., « The Issue of Childhood in the Art of Paul Klee », Arts Magazine, 52/1, September 1977
Werkner, Patrick, Egon Schiele : Art, Sexuality and Viennese Modernism, Palo Alto, Society for the Promotion of Science & Scholarship, 1994
Willett, John, Expressionism, London, McGraw-Hill, 1971
Willett, John, The New Sobriety : Art and Politics in the Weimar Period 1917-1933, London, Thames & Hudson, 1978
Willett, John, Les Années Weimar : une culture décapitée, Paris, Hazan, 1984
Willett, John, L’Esprit de Weimar. Avant-gardes et politique 1917-1933, Paris, Seuil, 1991
Wood, Paul et alli, Art en Théorie : 1900-1990 : une anthologie, Paris, Hazan, 1997
Wörringer, Wilhelm, Abstraction et Einfühlung ; Contribution à la psychologie du style, Paris, Klincksieck, 1982
Wurgaft, Lewis D., The Activists : Kurt Hiller and the Politics of Action in the German Left, 1914-1933, Philadelphie, American Philosophical Society, 1977